Onglet -Tableau de Bord CIQ-

Cette partie du logiciel CQlabCALC® (onglet "TB CIQ") a pour but de rassembler, sous un seul document synthétique, l'ensemble des CIQ exploités par le LBM et leurs affectations sur les différents analyseurs. Disposer d'un tel tableau de bord est particulièrement utile lors d'audits.
De plus cela permet de calculer, pour chaque référence de CIQ, chaque analyseur, et éventuellement chaque niveau, le cumul des prises d'essais requis, donnée essentielle pour une évaluation précise de vos besoins annuels en CIQ.
          

Utilisation :
Sélectionnez un système parmi les systèmes proposés. Si vous voulez disposer d'un système supplémentaire dans la liste déroulante, cochez-le dans l'onglet Paramètres standards LBM.

Puis, sélectionnez un mesurande parmi ceux disponibles dans le menu du système. Notez que ne vous sont proposés que les mesurandes disponibles dans le menu du système choisi). Si vous voulez disposer de mesurandes supplémentaires,  ajoutez-les dans le menu de ce système, dans l'onglet Vol. morts + Prises d'essais.

Après sélection du mesurande, la prise d'essai requise par le système pour effectuer son analyse apparaît automatiquement dans la colonne située à droite de la sélection. Si vous désirez modifier le volume de prise d'essai (notamment en cas de mise à jour de méthode), rendez-vous sur l'onglet  'Vol. morts + Prises d'essais'.
Si vous saisissez deux fois de suite le même couple système/mesurande, le message "doublons" apparaît.
Puis, dans une des colonnes du tableau de bord, associez un CIQ à votre système en sélectionnant d'abord le système*,
puis le CIQ correspondant,

Si le CIQ qui vous intéresse n'apparaît pas dans la liste déroulante, assurez-vous qu'il est bien présent et coché dans la Table CIQLes CIQ  bénéficiant de l'assistant CQlabCALC apparaissent sur un fond vert.

Précisez enfin quels niveaux de ce CIQ sont concernés par votre sélection,
Exemple : un contrôle proposé à 3 niveaux est exploité de la même manière pour les niveaux 1 et 2, le niveau 3 étant exploité sur moins de paramètres --> nommez, pour cette référence, une colonne "1 et 2" ainsi qu'une autre colonne "3". Sélectionnez alors distinctement les mesurandes en fonction des niveaux. 

En vous référant à la liste des analytes présents dans le CIQ (consultez sa fiche technique),  il ne vous reste plus qu'à sélectionner la cellule (en cliquant dans la cellule ou en y tapant la lettre "X") située à l'intersection entre la ligne d'un mesurande et le CIQ correspondant. Si le CIQ est référencé dans l'assistant CQlabCALC, ce dernier indique (par une hachure verte) s'il dispose du mesurande correspondant dans son panel. Cela vous dispense alors de consulter la fiche produit du CIQ...

Après sélection, la cellule apparaît avec un fond vertLe message "OK" vous indique qu'au moins un CIQ a été affecté à ce couple mesurande/système. Le chiffre entre parenthèses situé juste à côté représente le nombre de CIQ différents affecté à ce mesurande.

Le message "Pas de CIQ !" vous indique qu'aucun CIQ n'a, pour l'instant, été affecté à ce couple mesurande/système.

Au final, après avoir attribué au CIQ tous les mesurandes concernés, il en résulte, pour chaque CIQ, un calcul automatique des "cumuls des prises d'essais". Ce cumul vous sera nécessaire pour réaliser l'évaluation des besoins en CIQ à l'aide de l'onglet Evaluation.
Lorsque les systèmes analytiques utilisés possèdent certaines particularités, le "cumuls des prises d'essais" devra d'abord être intégré dans l'onglet "Spécif. Syst." pour être en mesure de saisir des données correctes dans l'onglet Evaluation.

Le nombre total de mesurandes soumis au CIQ apparaît également. Cette indication peut être utile pour vérifier rapidement si le même nombre de mesurandes est programmé pour ce CIQ dans l'automate.

S'il y a incohérence dans vos sélections, ou une saisie incomplète (mesurande non défini sur la ligne, système non défini en haut de colonne), la sélection "X" apparaît en fond rouge pour vous en alerter.

Pour les CIQ concernés par l'assistant CQlabCALC, lorsqu'un mesurande lui est affecté alors qu'il ne comporte pas l'analyte correspondant, la sélection apparaît sur fond orange.

Si vous modifiez ultérieurement le mesurande / système défini sur une des lignes dans le "Tableau de bord CIQ", n'oubliez pas que cela modifie la ligne correspondante dans le "Tableau de bord EEQ". Vous devrez alors probablement corriger le(s) EEQ affecté(s) à cette ligne dans le "Tableau de bord EEQ". Une boite de dialogue vous rappelle cet impératif. Cette alarme peut être désactivée dans "Param. std. LBM".

*Attention : pour des raisons techniques, les systèmes ADVIA® Chimie (1800 et 2400) ne peuvent être intégrés dans le Tableau de bord des CIQ que dans les colonnes 1 à 10 incluses. Pour cette raison, il est préférable de commencer par ces systèmes lorsque l'on commence à compléter ce tableau de bord.